Les Problèmes Orthodontiques Courants

LES PROBLEMES COURANTS

Il est urgent de consulter pour les problèmes communs suivants

1. Machoire trop étroite
En l'absence de traitement précoce, une asymétrie osseuse peut s'installer.

L'orthodontie seule ne pourra plus résoudre l'anomalie et une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire à la fin de l'adolescence.
Un traitement précoce permet une meilleure respiration nasale et ainsi une meilleure croissance du maxillaire supérieur.

2. Prognathisme de la mâchoire supérieure et/ou rétrognathisme de la mâchoire inférieure

2. Rétrognathie de la machoire inférieure

En l'absence de traitement précoce, le risque de fracture des incisives supérieures est augmenté si la mâchoire supérieure est trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure.

3. Rétrognathie de la machoire supérieure

Si la mâchoire inférieure est en avant de la mâchoire supérieure et que l'enfant ne bénéficie pas d'un
traitement précoce, l'orthodontie seule ne peut pas résoudre l'anomalie et une chirurgie des mâchoires (chirurgie maxillo-faciale) supplémentaire sera très souvent nécessaire à la fin de l'adolescence ou à l’âge adulte.

4. Béance ( absence de contact entre les dents supérieures et inférieures)

Peut être causée par la succion du pouce ou une respiration par la bouche ou encore par la poussée de la langue contre les dents si l’enfant conserve une déglutition
infantile et une pulsion linguale.
Nous recommanderons souvent de l’orthophonie en complément du traitement orthodontique pour rééduquer  la langue.

5. Manque de place et malpositions

Inesthétique, le brossage est très difficile ; le patient est plus à risque de problèmes carieux et gingivaux.

6. Excés d'éspace

6. Supraclusion sévére

On remarque que les dents supérieures recouvrent complètement les dents inférieures, favorisant l’usure de celles-ci lors des mouvements de glissements dentaires, et augmentant le risque de traumatisme aux gencives (au palais en arrière des incisives supérieures) et en avant des incisives inférieures

8. Canine incluse

Quand une canine permanente reste coincée dans la machoire et qu'il faut combiner un traitement orthodontique avec une chirurgie pour permettre a la canine de faire son éruption.

9. Espaces entre les incisives supérieurs à 3mm (Empêche l'éruption des canines)

10. Molaire définitive bloquée sous une molaire de lait

Risque carieux et risque de perte prématuré de la dent de lait qui maintient la place nécessaire à l’éruption de la dent définitive

11. Agénésie dentaire

Décider de l’extraction de la dent de lait ou de son maintient sur l’arcade en fonction de l’occlusion et du schéma squelettique

12. Présence d'une dent surnuméraire

Son extraction permet une évolution normale de la ou des dents bloquées dans leur éruption par sa présence

13. Perte prématurée de dents de lait

Une prise en charge precoce permet d'eviter l'impaction de dents adultes dans leur éruption et d'empecher l'apparition d'asymetries de la machoire.

14. Dents de lait ankylosées

Un mainteneur d’espace peut être nécessaire pour maintenir les espaces dévolus à l’éruption des dents définitives et pour éviter l’apparition d’asymétrie quand une dent de lait n’est perdu que d’un côté.