Consultation Gratuite

Hygiene et alimentation

Qu'est ce qu'on peut manger ?

Dr David Benguira orthodontiste montreal
Les premiers jours du traitement, mieux vaut manger des aliments mous, faciles à mastiquer. Ensuite vous pourrez manger de tout, en prenant soin de votre appareil. Cela veut dire quoi ?
 

Alimentation

Se poser les 2 questions suivantes avant de mettre un aliment dans sa bouche :

  • Est-il dur ? si oui, le couper avant de le manger SURTOUT NE PAS CROQUER. S’il n’est pas possible de le couper (ex : cacahuète, croûte de pain dur, noyau…), il ne faut pas le manger.
  • Est-il collant ? si oui le sucer. Si ce n’est pas possible (ex : saucisson sec, bonbon dur…), alors il ne faut pas le manger.

 

Liste des aliments interdits :

  • noix, noisettes, pistaches.
  • bonbons durs et mous (caramels, laughy taffy  etc...).
  • pop-corn
  • carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre).
  • glace dure sortant du congélateur, glaçons.
  • les légumes crus, les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d’être mangés.
  • les fruits avec noyaux doivent être dénoyautés: cerises, pêches, abricots, olives…
  • la baguette croustillante (ne pas manger la croûte du pain), les chips et les frites trop cuites.
  • chewing-gum.
  • éviter de grignoter des stylos.

 

Videos explicatives


Hygiene orale (D'après un article de la Société Française d'orthodontie et d'orthopédie dento-façiale.)

Orthodontie et hygiène dentaire
A priori, il existe une opposition entre l'appareil d'orthodontie et l'hygiène dentaire. En effet, les broches et les autres types d'appareils orthodontiques peuvent favoriser l'accumulation de la plaque dentaire, et rendre plus difficile le nettoyage des dents. Mais parallèlement, le traitement orthodontique impose une surveillance extraordinairement régulière. Le praticien a ainsi une influence sur le contrôle de la plaque des enfants en leur apprenant une très bonne technique de brossage et en surveillant  sa réalisation.
Globalement, les enfants qui ne sont pas sous traitement orthodontique ne vont chez le dentiste qu'une  à deux fois par an, alors que les autres viennent en moyenne à  tous les deux mois, voire toutes les quatre semaines.


On peut donc répéter le message d'hygiène et vraiment leur apprendre des bonnes techniques de brossage. Ensuite, lorsqu'ils arrivent à vraiment bien maîtriser la plaque dentaire, il n'y a plus aucun souci pour les dents appareillées.C'est même un avantage car après le traitement, ils gardent leurs bonnes habitudes et entretiendront ainsi mieux leur bouche que les autres enfants
Au final, ce qui paraissait une technique à risque pour l'hygiène dentaire, se transforme en avantage. Nous conseillons à tous nos patients suivis en orthodontie de continuer à voir leur dentiste pour des rendez-vous de nettoyages tous les six mois. Conseils pratiques pour une bonne hygiène avec un appareillage orthodontique. On peut cumuler beaucoup d'éléments pour aboutir à une bonne hygiene orale , même si l'on porte un appareil d'orthodontie.

Brossage

Tout d'abord, la brosse a dents s'impose. Le brossage permet d'éliminer mécaniquement les débris alimentaires. On conseille de débuter le brossage avec la brosse humide mais sans dentifrice et de mettre la pâte dans un second temps. On contrôle ainsi mieux l'élimination des débris.
Electrique ou manuelle? On peut obtenir un très bon résultat dans les deux cas. Certaines personnes trouveront plus pratique la brosse électrique que d'autres, c'est selon. En revanche, la brosse à dents manuelle a l'avantage de s'emporter partout avec soi et peut donc être facilement utilisée à midi après le déjeuner. Et pourquoi pas utiliser les deux en fonction du moment de la journée ?

Il existe des outils complémentaires que peuvent utiliser les personnes qui portent des bagues, comme les petites brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils, ou un jet hydropulseur comme le « water-pik » qui permet de nettoyer autour des boitiers  et de masser les gencives avec un jet d’eau à pression.
Il existe enfin un outil très intéressant qui s'appelle le révélateur de plaque. Disponible en pharmacie, ce liquide colore sélectivement la plaque dentaire, ce qui permet de bien la voir et de mieux l'éliminer. On peut utiliser le révélateur de plaque avant le brossage, ou après pour contrôler, une fois par semaine par exemple.